Le SYDESL

 

 

 

 

 

 

Le SYDESL, pour Syndicat Départemental d’Energie de Saône & Loire, assure le service public de distribution d’électricité pour toutes les communes de Saône & Loire depuis 1947.

Propriétaire des 20 000km de réseaux basse et moyenne tension, il les concède à ENEDIS qui en assure l’entretien, la maintenance et le renouvellement. Le SYDESL contrôle la bonne application des termes du contrat de concession. Il garantit ainsi au territoire l’équilibre de la desserte en électricité, la qualité des réseaux et leur développement par la réalisation de travaux de renforcement, d’enfouissement et d’extension.

En 2008,la distribution de gaz est naturellement venue compléter la gamme des compétences du SYDESL. De la même façon que pour la distribution d’électricité, le SYDESL concède à GRDF les réseaux de distribution de gaz des communes qui lui ont transféré la compétence.

En 2008, les 528 communes rurales de Saône & Loire ont transféré au SYDESL leur compétence éclairage public.

Pour ces communes, le SYDESL réalise;

  • Un diagnostic de patrimoine,
  • La modernisation des équipements
  • L’entretien et le dépannage,
  • Le remplacement des luminaires vétustes,
  • Des actions de sensibilisation en faveur de l’extinction nocturne.

Efficacité énergétique
Le SYDESL s’investit au quotidien, à travers différentes actions, dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande en énergie (MDE).

Plus d'information sur le site https://sydesl.fr/